GENE SIMMONS
- Ass Hole -

- 66 -
Quel autre adjectif que « trou du cul » pouvait mieux convenir à « Sieur » Gene Simmons ? Leader de « Kiss » avec Paul Stanley depuis 30 ans, Simmons est un véritable dinosaure du business musical et malgré une très Grande gueule, fort est de constater que le « démon » a accumulé succès, reconnaissance et argent.

Toujours en activité, avec Kiss et ses nombreux autres projets (livres, production…), Gene Simmons a trouvé le temps d’enregistrer ce second album solo, le premier datant de 1978, et les fans de Kiss peuvent enfin se féliciter d’avoir quelque chose de neuf à se mettre sous la dent. Soyons honnête, « Asshole » est avant tout un moyen pour le bassiste de s’échapper un peu de l’univers « Kiss » et de proposer un contenu différent, emprunt de ses influences.

Ainsi, malgré quelques  très bonnes compositions « hard rock », qui voient la participation de Bruce Kulick (ex-Kiss, Bruce Kulick) et Eric Singer (Kiss, Alice Cooper), une reprise plus ou moins réussie de Prodigy (Firestarter) avec l’apparition de Dave Navarro (ex-RHCP ; Jane’s Addiction) et un premier single, « Asshole » très accrocheur, le reste de l’album n’est composé que de ballades et chansons mi-tempos où les influences « Beatles » et 7O’s de Simmons se font grandement ressentir. Intéressant donc de découvrir cette chanson co-écrite quelques années plus tôt avec Bob Dylan ou bien encore le travail accompli avec Franck Zappa et sa famille. Comme l’était son album éponyme de 1978, « Asshole » est un recueil de chansons qui ne correspondent pas toutes forcément au répertoire de  « Kiss » mais qui permettent au moins de découvrir les premiers penchants musicaux de l’une des figures les plus importantes de la scène Métal. Patientons donc maintenant, pour découvrir dans quelques mois, le second album solo de Paul Stanley.

Vous ne pensiez tout de même pas que les choses allaient s’arrêter là ?